Voyager avec son animal de compagnie

Rien de tel qu’un congé pour recharger ses batteries et se renouveler l’esprit. Si vous partez avec votre animal, un peu de planification s’impose pour que votre expérience de voyage soit aussi relaxante et amusante qu’elle devrait l’être.

Woman and her dog walking on the beach

Préparer son départ

Gardez en tête qu’au contraire de vous, qui avez probablement très hâte de fuir votre quotidien, les animaux de compagnie recherchent la routine. Nous avons demandé l’avis du Dr Chip Coombs, vétérinaire en chef de la division d’assurance pour animaux de compagnie de la RSA, Pet Plus Us. Dr Coombs recommande la plus grande constance possible à l’égard de la nourriture, de l’heure du coucher et de l’exercice. Suivre ce conseil vous aidera à éviter les problèmes de comportement et les troubles digestifs.  Pensez à apporter le jouet favori ou le lit de votre animal qui aideront à rendre son nouvel environnement plus familier et rassurant.

Si vous avez la moindre inquiétude à propos de la santé de votre animal, assurez-vous de contacter votre vétérinaire avant de partir. De cette façon, vous ne craindrez pas qu’une affection mineure ne se transforme en véritable urgence alors que vous serez loin de chez vous. Si vous devez traverser des frontières, sachez que l’on pourrait vous interdire d’entrer au pays de votre destination si votre chien ou votre chat est malade. C’est le moment de vous procurer tous les documents prouvant les vaccinations exigées si vous voyagez à l’international. Si l’état de santé de votre animal exige un médicament à prendre régulièrement, vérifiez votre approvisionnement avant les vacances pour ne pas en manquer.

Pour ajouter à votre tranquillité d’esprit, assurez-vous que votre chat ou votre chien porte la médaille ou la puce électronique à jour. Photographiez votre animal – une photo récente aidera à le retrouver plus rapidement en cas de perte.

Voyages en avion

À moins d’avoir un animal d’assistance, votre chien ou votre chat fera le voyage en cage, soit dans la cabine, sous le siège, ou sécurisée dans la soute à bagages. Il existe des règles très précises à l’égard des cages pour qu’elles soient acceptables; faites vos devoirs et renseignez-vous. Heureusement, la plupart des compagnies aériennes offrent une information détaillée en ligne à ce propos. Si vous avez toujours un doute, apportez votre cage à l’aéroport pour obtenir leur approbation. De cette façon, il n’y aura pas de mauvaise surprise le jour du décollage.

Plusieurs personnes sont nerveuses à l’idée de voyager, particulièrement en avion. Votre animal pourrait ressentir la même chose. Si votre chat ou votre chien a la réputation de craindre les voyages, vous pourriez considérer lui administrer un tranquillisant. Consultez votre vétérinaire pour savoir si c’est la bonne chose à faire – selon la santé de votre animal, les risques peuvent être plus importants que les bénéfices.

Voyages en automobile

La plupart des chiens adorent se mettre la tête à l’extérieur de l’auto – mauvaise idée. C’est dur de leur défendre ce petit bonheur, mais votre chien pourrait se blesser sérieusement, même à basse vitesse, si quelque chose, transporté par l’air, frappait leurs yeux. De plus, des traumatismes aux oreilles peuvent survenir en raison de leur battement constant contre le crâne, sans parler de la douleur causée par le vent qui entre dans le canal auditif, particulièrement par temps froid. Encore plus grave, un arrêt brusque pourrait projeter l’animal à l’extérieur de la fenêtre.

Certains animaux de compagnie aiment bien se balader en voiture (ou y dormir toute la durée du voyage!), tandis que d’autres tentent de l’éviter à tout prix. L’animal angoissé peut sentir le besoin de se cacher et même de se réfugier sous les sièges. Pris de panique, il peut aussi se mettre à sauter partout dans l’habitacle en cherchant une sortie.  Prévoyez une place sécuritaire pour voyager avec votre animal, ce sera bon pour lui et pour vous. Exemples : l’utilisation d’une cage de transport ou l’aménagement d’un endroit bien délimité, juste pour lui.

Nous savons tous que la ceinture de sécurité peut sauver des vies. Vous pouvez maintenant avoir recours à cette protection pour sécuriser votre animal de compagnie. Vous trouverez toute une gamme de harnais de toute grandeur qui s’arriment à la boucle de la ceinture. Votre chien ou votre chat sera protégé en cas d’accident et, en prime, il sera impossible pour votre animal de sauter hors de la voiture tant que vous n’aurez pas attaché sa laisse et détaché la ceinture de sécurité.

En préparant vos collations pour la route, n’oubliez pas votre animal. Apportez-lui de l’eau et un petit bol (ou un gobelet jetable) pour le faire boire. S’il s’agit d’un long voyage, ayez sa nourriture à portée de main et respectez l’horaire habituel pour ses repas et ses repos.

Ne laissez jamais votre chat ou votre chien seul dans la voiture sans surveillance. Peu de temps suffit pour que la chaleur ou le froid incommode un animal. De plus, il trouvera vite vos friandises cachées parmi vos bagages, les emballages et les restes de nourriture que vous aurez oublié de ramasser.

Hôtels

Plusieurs hôtels acceptent maintenant les animaux de compagnie, mais il est préférable de vérifier d’avance ce qu’ils entendent par « accepter ». Certains iront jusqu’à fournir un espace vert, des récipients pour la nourriture et l’eau et autres commodités pour votre chien ou votre chat. D’autres exigeront des frais supplémentaires pour avoir droit à la compagnie de votre animal dans la chambre, mais n’offrent en fait rien de plus qu’un toit au-dessus de vos têtes.

Migration hivernale et autres séjours prolongés

Plusieurs Canadiens s’offrent une pause du froid et de la neige et partent pour un long séjour aux États-Unis en hiver. Si vous êtes un de ceux-là, informez-vous de la réglementation américaine avant de partir. Vous devrez produire une preuve que votre chien a reçu les derniers vaccins contre la rage avant de traverser la frontière. Si vous voyagez en avion, sachez qu’il y a des moments de l’année où votre animal sera interdit de vol : au cours des mois les plus chauds et les plus froids de l’année, les animaux qui devraient normalement voyager dans la soute à bagages ne le pourront tout simplement pas. Comment pourrez-vous faire face à une urgence si vous deviez retourner à la maison en vitesse? Assurez-vous d’avoir une solution de rechange. Vous devriez également savoir où se trouve la clinique vétérinaire la plus rapprochée de votre destination.

Tout comme les personnes qui voyagent, une bonne préparation pour les animaux est importante. Vérifiez et revérifiez, et vous serez prêt pour jouir pleinement de votre séjour loin de chez vous!